top of page

Rôle de conseillère municipale

OPPOSITION CONSTRUCTIVE OU SILENCIEUSE ?

Pour répondre à la confiance accordée par un nombre certain de Carqueirannais et dans le respect de la démocratie, il est important que l’opposition démontre à la majorité et à l’ensemble des concitoyens que les points de divergence se fondent sur des enjeux réels et qu'elle peut participer à la construction de l'avenir dans une démarche commune.

Les groupes minoritaires comptent fréquemment peu d'élus, ce qui rend difficile le suivi de tous les dossiers, de leur préparation à leur aboutissement. Ils doivent préparer avec implication les commissions dans lesquelles ils siègent (lorsqu'elles existent) et les conseils municipaux.

L'équilibre est à trouver, dans le respect de l’ensemble des membres du conseil municipal, entre contrôler la gestion municipale, proposer des alternatives, et savoir s'opposer en dernier recours. Si un doute quelconque subsiste, on ne peut rester silencieux.

C’est LE ROLE D’UNE OPPOSITION CONSTRUCTIVE dans l’expression la plus simple de la démocratie.

LES PILIERS D'UNE BONNE GOUVERNANCE

Gérer une commune, ce n’est pas seulement gérer les affaires courantes :

- C’est GARANTIR LA SECURITE JURIDIQUE DE LA COMMUNE en s’assurant que les délibérations et actes de la collectivité sont conformes au droit.

- C’est DEFINIR UNE VERITABLE STRATEGIE FINANCIERE PLURIANNUELLE  adossée à des projets cohérents.

- C'est CONSULTER TOUS LES ACTEURS DE LA COMMUNE, afin d'être en capacité de répondre aux besoins de la population.

- C’est PERMETTRE A L'OPPOSITION D'AVOIR UN DROIT DE REGARD, entre-autres, sur les documents administratifs et les demandes de subventions.

bottom of page