top of page

Abandon du projet de Zone Agricole Protégée (ZAP)

Monsieur le Maire,


En début d’année, vous avez dit lors de l’assemblée générale d’une association environnementale de Carqueiranne, qu’en raison de diverses problématiques le PLUi ne devrait pas être réalisé avant au minimum 2028.


En 2020, avec grands effets d’annonce, vous avez chargé la Chambre d’Agriculture du Var de définir une Zone Agricole Protégée.


Les cartographies d’évolution entre 1972 et aujourd’hui ainsi que le projet de zone protégée sont publiés sur le site internet et parlent d’elles même.


Alors qu’un plan de reconquête des terre agricoles d’ici à 2030 dont 890 hectares pour MTPM, Carqueiranne représente une manne de 450 ha.


Merci de nous donner des éléments factuels sur les raisons pour lesquelles ce projet n’aboutit pas. Qu’elles sont les implications avec le PLUi en cours ?


N’avez-vous pas encore eu assez de temps pour observer le paysage de Carqueiranne se dénaturer ?


Pourquoi avoir abandonné ce projet qui correspondait à ce que vous souhaitiez ?


On peut se demander si vous avez une réelle capacité politique de finaliser cette ZAP alors que vous vous êtes engagé à maintenir l’équilibre qui fait l’identité de Carqueiranne de 1/3 de surfaces agricoles, 1/3 de surfaces boisées et 1/3 de surfaces urbanisés.


Etant sous le régime du RNU, le fait de ne pas avoir de ZAP conduit à un mitage des parcelles agricoles, ce qui fragilise à jamais l’agriculture alors que nous connaissons une très forte tension foncière et immobilière.


ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page