top of page

Adressage obligatoire, occasion d'une réflexion sur la féminisation des noms de rues

Monsieur le Maire, Monsieur l’Adjoint à l’Urbanisme,


La loi « 3DS » impose aux communes de procéder à la dénomination des voies, des voies privées ouvertes à la circulation et des lieux-dits. Ces mesures visent à améliorer la facilitation des services pour les citoyens, mais surtout l'accessibilité en cas d'urgence.


En septembre 2023, j’avais attiré l’attention du Conseil municipal sur le délai légal du 1er janvier 2024 pour transmettre leur fichier contenant tous les noms de voies et numéros de locaux dans la «Base Adresses Locales» (BAL). M. le Maire m’avait répondu je le cite « les services et nous-mêmes faisons le maximum pour y arriver».


Le magazine « Le Var & vous » de novembre 2024 fait état de 22 communes du Var (sur 153) qui n’ont pas rempli cette obligation. Carqueiranne est l’une d’entre elles et la seule de la Métropole. Aucune donnée n’a été transmise dans la BAL : même pas en état de brouillon.


L’adressage est indispensable pour l’accès des services d’urgence. Je connais personnellement des personnes âgées qui doivent expliquer aux ambulanciers comment arriver chez eux à défaut de détenir une adresse individuelle. Puisque la démarche n’a pas été initiée, la responsabilité du Maire pourrait être engagée en cas d’incident.


Pourquoi notre commune n’a-t-elle pas satisfait à cette obligation ? Vous êtes-vous rapproché du CRIGE PACA qui propose une méthodologie d’accompagnement aux communes du Var dans leur mission d’adressage.


En juin 2021, je vous avais fait remarquer qu’un seul nom de rue à Carqueiranne porte un nom de femme, celui de Mme Victoire Mangot. Vous m’aviez remerciée, je cite « …/… je suis tout à fait favorable à cette proposition, on peut tout à fait l’étudier. »


En septembre 2023, je vous ai rappelé l’opportunité de nommer quelques rues avec un nom de femme à l’occasion de l’adressage obligatoire, et vous m’avez répondu, je cite : « Oui c’est vrai, oui, j’y suis très favorable. Oui, oui en tout cas, c’est bien d’en faire le rappel, voilà, en tout cas, on va le noter. »


L’adressage est donc l’occasion d’entamer une réflexion collective en y associant les Carqueirannais afin de créer de nouveaux noms de rues mettant à l’honneur des femmes ayant marqué notre histoire.


ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page