top of page

Chenilles processionnaires, Conséquences et Eradication

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,


Nous observons cette année une infestation particulièrement importante de chenilles processionnaires sur l’ensemble du territoire Carqueirannais, avec des manifestations préoccupantes dans les espaces boisés, qu’ils soient privés ou publics. La chenille processionnaire est un des marqueurs de déséquilibre au niveau de la biodiversité locale.


Par Décret n° 2022-686 du 25 avril 2022, la chenille processionnaire du pin a été classée comme espèce nuisible pour la santé humaine.


La chenille processionnaire a ainsi été ajoutée à la liste des espèces dont la prolifération constitue une menace pour la santé humaine dans le Code de la Santé Publique, Article D. 1338-1.


L’ampleur de la contamination est aujourd’hui préoccupante, non seulement pour la population de pins, mais aussi pour la santé humaine. Comme vous le savez, les chenilles processionnaires ont en effet un pouvoir particulièrement urticant et certaines personnes ont déjà constaté la chute de chenilles des arbres, risquant ainsi porter préjudice à leur santé et celle de leurs animaux.


Par ailleurs, certains pins sont en voie de défoliation et d’asséchement. De nombreux carqueirannais constatent aussi que leurs pins ou ceux dans leur environnement sont en train de mourir. Certains pins sont en train de changer de couleur et de virer au marron, très vraisemblablement attaqués parallèlement par les scolytes qui s’en prennent plus facilement aux arbres fragilisés. Des pins asséchés sont des pins à plus fort potentiel d’inflammabilité en cas d’incendie.


Les experts estiment que les hivers de plus en plus doux et les étés plus chauds viennent favoriser l’essor de cette prolifération. Face à un climat en plein changement, la situation risque de s’amplifier dans les années qui viennent. Cette contamination vient ainsi fragiliser l’ensemble de l’écosystème.


Le Ministère de la Transition écologique, conscient des graves conséquences liées à la prolifération des chenilles processionnaires a désigné l’organisme FREDON France qui propose une combinaison de solutions pour lutter contre ce fléau.


La chenille processionnaire a un cycle de vie en plusieurs étapes. Dès lors, une solution globale de traitement doit être envisagée sur les différentes étapes du cycle de vie de la chenille et donc à différentes périodes de l’année.


Parmi ces solutions : la pose d’éco pièges, la coupe des cocons mais aussi et principalement les solutions liées à la biodiversité avec notamment le développement de la population des mésanges charbonnières.


De nombreuses communes ont déjà pris des arrêtés municipaux destinés à lutter contre les chenilles processionnaires. Pour exemple : Les Ponts de Cé, Albigny-sur-Saône, Solaize, Décines, Rillieux le Pape, La tour de Salvagny, Chauffailles, Etrat…


Comme l’ont fait déjà d’autres départements, il devient urgent d’agir de façon globale.


C’est la raison pour laquelle, je demande à Monsieur le Maire de :


- Faire réaliser un diagnostic communal en identifiant les pins colonisés par les chenilles processionnaires,


- Prendre toutes les mesures nécessaires et adaptées et, entre autres prendre contact avec FREDON PACA, pour enrayer ce phénomène,


- Alerter la préfecture du Var de l’ampleur de la situation et des risques encourus à la fois pour la santé humaine, la santé animale, mais aussi la pérennité de nos écosystèmes forestiers au niveau du littoral,


- Prendre un arrêté municipal demandant à tous les propriétaires et locataires de prendre toutes les mesures nécessaires pour le traitement de leurs arbres infestés, dont la coupe mécanique des cocons élaborés par les chenilles processionnaires, la pose d’éco pièges et de procéder à un traitement annuel préventif à la formation de ces cocons avant la fin du mois de septembre,


- Communiquer auprès de la population sur les risques sanitaires à la fois pour l’homme et les animaux, et des impacts pour l’ensemble des pins du territoire.


Cette contamination relevant d’une responsabilité collective de santé publique et d’un principe de bonne gestion publique, je vous laisse le soin d’examiner l’opportunité d’une aide financière pour les propriétaires et les locataires afin de les encourager à procéder à la désinfestation de leurs arbres, comme l’a proposé par exemple la commune de Pornichet.


Je vous invite aussi à prendre connaissance du modèle de la commune des Ponts de Cé qui a coordonné une campagne de lutte collective.


Enfin, Monsieur le Maire, pouvez-vous nous indiquer les mesures prises par la commune sur le domaine communal, notamment dans La forêt de la Sabatière, massif forestier de première importance à la fois en termes de réserve de biodiversité et de risque incendie ?


ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page