"Contrat de Gestion", entretien du bois de la Sabatière
- Catherine Daguet

- 17 juin 2024
- 2 min de lecture
Monsieur l’Adjoint Délégué à la Sécurité et à la Protection de la Population,
Certains espaces de Carqueiranne font partie du périmètre du Conservatoire Du Littoral (CDL). Tel est le cas en particulier de « La Sabatière ». Cet espace, riche en biodiversité, nécessite toute notre attention.
D'une part, parce que cette colline constitue un poumon vert pour la commune et d’autre part, parce qu'elle présente un fort risque incendie.
Ainsi, nous avons eu un début d'incendie le 26 juin 2023 où 3 hectares ont brulé, qui aurait pu être plus difficilement maitrisable s'il y avait eu du vent avec toutes les conséquences associées pour les biens et les personnes résidant à proximité, mais aussi pour les espaces boisés limitrophes de Carqueiranne et Hyères.
Si, au niveau environnemental, il serait préjudiciable pour la commune et pour ses habitants que ce massif disparaisse, nous relevons également que la bande limitrophe avec La Californie comporte un champ d'oliviers replantés, certes témoignage de la culture dominante du début du XXème siècle, mais surtout destiné à jouer le rôle de zone barrière coupe-feu. A ce jour, les Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) sur le site de « La Sabatière » sont réalisées par les riverains et à leurs frais.
Force est de constater que, depuis de nombreuses années, « La Sabatière » n'est plus entretenue par le biais d’un contrat de gestion entre la Commune et le Conservatoire Du Littoral, empêchant ainsi une intervention adaptée dans ce massif.
Or, vous n’êtes pas sans savoir qu’en matière d'incendies de forêt, le Maire et la commune possèdent trois grands types de compétences : régaliennes : pouvoir de police du Maire ; politiques : prise en compte du risque dans la planification et l'aménagement du territoire ; maîtrise d’ouvrage : pour la création et l'entretien d'équipements.
Il est de votre responsabilité en tant qu’adjoint délégué du maire et de celle du maire de prendre toutes les mesures nécessaires et utiles pour la prévention du risque incendies. En l’absence de mise en place de contrat de gestion avec le CDL a pour conséquence une absence de bon entretien de « La Sabatière » avec toutes les conséquences juridiques que cela implique en cas de dommages aux biens et aux personnes.
Par conséquent, je vous remercie de répondre aux questions suivantes :
quand a été rompu le précédent contrat de gestion et pourquoi ?
qui entretient désormais « La Sabatière » et à quelle fréquence ?
En fonction des réponses qui seront apportées et au cas où aucune planification d’entretien ne serait mise en place, je vous demande de bien vouloir vous rapprocher du CDL afin de mettre en place un contrat de gestion avec le CDL sur ce périmètre dans les meilleurs délais.





Commentaires