Demande au Conseil municipal d'engager une procédure de "PROTECTION DU PATRIMOINE"
- Catherine Daguet

- 26 sept. 2022
- 1 min de lecture
Je réitère la question orale formulée le 6 décembre 2021 qui n’a pas été retranscrite au Compte rendu et n’a pas été suivie par le Conseil municipal.
« Notre village de Carqueiranne est un écrin dont il faut protéger et valoriser les éléments de patrimoine, les sites et l’environnement naturel. Il est urgent de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’éviter sa défiguration.
Le classement ou l’inscription aux monuments historiques est un dispositif législatif d’utilité publique basé sur des principes d’analyse scientifique. L’intérêt patrimonial d’un bien s’évalue en examinant un ensemble de critères historiques, artistiques, scientifiques et techniques. Les notions de rareté, d’exemplarité et d’intégrité des biens sont prises en compte.
Notons, à titre d’exemples non exhaustifs quelques éléments remarquables de notre commune notre église Sainte Marie-Madeleine, l’école Jules Ferry, le château Richet, le Carthage œuvre de l’Architecte : Jean-Georges Narkisian, Le Val Vert, la Rose de Noël, la Villa Meryem, la Villa Bettyzou, la maison paroissiale, les restanques de la pointe Peno emblématiques du patrimoine vernaculaire de la provence agricole …
La création d’un pôle autour de « la mémoire et du patrimoine » permettra, en lien avec Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), de procéder à l’identification du patrimoine carqueirannais.»
Ce sont les raisons pour lesquelles, je demande au Conseil municipal qu'une procédure protection du village soit engagée et qu’une délibération visant à lancer le classement monuments historiques soit présentée au prochain conseil municipal.





Commentaires