Destruction du Mille-Club sans délibération du Conseil municipal (ni même information)
- Catherine Daguet

- 29 sept. 2024
- 2 min de lecture
Monsieur le Maire,
Entre 1967 et 1970, le ministère de la jeunesse et des sports développe un projet d'envergure nationale d'équipements socio-éducatifs à destination des jeunes de 15 à 25 ans. Chaque région bénéficie de clubs qu'elle répartit par département.
Ainsi pour le département du Var, bénéficient d'un Mille-Club les communes de Belgentier, Fayence, La Seyne sur mer, St Maximin, Vinon sur Verdon, Barjols, Le Lavandou, St Tropez, Hyères et ... Carqueiranne !
Le CAUE Bourgogne a édité une fiche ressource sur les milles clubs de sa région et je vous invite à visionner le très récent reportage de France 3 Régions du 13 janvier 2024.
Bien sûr, ces équipements ont mal vieilli mais ils n'en perdent pas pour autant leur intérêt historique et architectural.
Bien sûr, il aurait certainement fallu que notre mille club soit mieux entretenu. On me dit qu’il fallait désamianter… certes …
Pourtant le 23 août, j’ai été choquée d'apprendre que le Mille-Club de Carqueiranne avait été purement et simplement rasé. Des riverains m'en avaient parlé mais je n'avais pas imaginé que cette hérésie serait possible.
Par deux fois, en conseil municipal de décembre 2021 et septembre 2022, j'ai sollicité qu'une mesure de protection du village soit engagée et qu'une délibération visant à lancer le classement de monuments historiques soit votée par le conseil municipal.
D’ailleurs, la municipalité a confié une mission au cabinet CAUE Var le 11 juillet 2022 pour une étude qui devait être réalisée en 7 mois puis prolongée à 17 mois, et aurait dû être rendue depuis décembre 2023.
La délibération autorisant la signature de la convention avec CAUE Var précise en son premier paragraphe :
"L'architecture est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d'intérêt public. (Article 1 de la loi sur l'architecture du 3 janvier 1977)".
Vous nous avez déjà expliqué en conseil municipal que vous ne solliciteriez pas cet organisme et que la métropole payait cette facture de 5.000 euros à fonds perdus (tout comme vous ne sollicitez pas non plus ID 83 que nous payons également à fonds perdus).
Vous me direz : les enfants de l’école ont une cour plus grande pour la récréation. Et je vous répondrai : mais quel message éducatif leur adressez-vous ?
Or, la préservation d'un patrimoine a un coût et ne doit pas forcément viser la rentabilité.
Alors que plusieurs communes de France ont demandé, d'une part, la labellisation de leur Mille-Club "architecture contemporaine remarquable" et, d'autre part, ont entrepris des travaux de réhabilitation comme par exemple les villes de Martigny ou Puy Saint Réparade.
A Carqueiranne, on rase…
Combien coutait la rénovation du Mille Clubs ? Qui a établi le devis chiffré ?
Quelles propositions accompagnent entre-autres l’amicale laïque qui utilisait le lieu pour ses activités jusqu’à sa fermeture ?
Par qui et comment a été autorisée sa destruction ?
Enfin, pourquoi cette décision n'a-t-elle pas fait l'objet d'une délibération du Conseil municipal ?
Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui s’inquiètent de ce qui va advenir de notre gare de Carqueiranne…





Commentaires