SÉCURITÉ : L'importance des défibrillateurs : chaque minute compte !
- Catherine Daguet

- 20 juin
- 1 min de lecture
Où trouver un défibrillateur à Carqueiranne
La base nationale Géo'DAE recense les défibrillateurs automatisés externes (DAE) dans toute la France mais aussi l’application « Staying Alive ».
______________________________________
Comparons toutefois le nombre de DAE au Pradet et à Carqueiranne :
Le Pradet dispose d’environ 24 appareils communaux et 28 privés répartis sur l’ensemble de la commune.
A Carqueiranne, le maire a dit ce matin lors de l’exercice des Ours blancs au Pradon que la commune disposait de 15 défibrillateurs.
Or, le European Resuscitation Council (ERC) préconise au minimum 2 DAE par km², afin de garantir une couverture géographique efficace. Comme Carqueiranne s'étend du 14 km2, il faudrait donc 28 défibrillateurs qu'ils soient publics ou privés.
Mais encore faut-il que leurs emplacements soient identifiés et accessibles en urgence.
1. Objectif de Géo’DAE : recenser et signaler les DAE pour qu’ils soient retrouvés rapidement
2. Signalétique : l’arrêté de 2018 impose une signalisation claire (logo DAE + flèches directionnelles) afin de guider le public vers l’appareil en quelques secondes.
Si, lors d’un accident, le défibrillateur était empêché (verrouillé, mal installé, caché…), cela représente un vrai danger : on estime que chaque minute sans défibrillation réduit de 10 % les chances de survie. Si un massage cardiaque est pratiqué et qu’un défibrillateur automatisé externe (DAE) est utilisé rapidement, les chances peuvent être multipliées par 5.
Chaque année, en France, plus de 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque soudain.
Pour cette raison, il est essentiel que la commune dispose d'appareils accessibles dans les lieux publics, les bâtiments communaux, les installations sportives, les écoles ou encore les marchés et les plages.





Commentaires