Vous avez dit "Sécurité à Carqueiranne ?"
- Catherine Daguet

- 4 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 août
Ce vendredi 4 juillet, ma deuxième tribune trimestrielle envoyée dimanche à la commune a été publiée. Les tribunes sont publiées 5 jours après leur réception, ce qui laisse le temps à certains de s'organiser.
Notons déjà qu'à Carqueiranne, les élus d'opposition ont le droit de s'exprimer une fois par trimestre. Terrible danger pour la majorité vous en conviendrez
Pourtant, ma tribune, limitée à 1500 caractères et 1 visuel, était tellement percutante que la tribune de l'opposition est devenue... la tribune des élus... enfin du Maire et d'un pseudo conseiller d'opposition.
Vous vous souviendrez que j'ai demandé par mail à recevoir officiellement les statistiques de la délinquance. Sans réponse après un mois, j'ai été contrainte de déposer une question orale au Conseil municipal dans des termes identiques.
Je me rappelle encore le Maire cherchant à me mettre en défaut sur cette question sans y parvenir et égrener à grande vitesse des chiffres les uns derrière les autres.
Qu'à cela ne tienne, les statistiques sont accessibles en open data et je remercie ma collègue de La Garde de m'avoir transmis le lien.
C'est donc sur la Sécurité à Carqueiranne que portait ma tribune qu'il a fallu diluer avec une énième énumération des réalisations en cours et les élucubrations d'un élu qui détient une boule de cristal.
Voici le texte :
"M. le Maire promettait dans son programme de campagne 2020 de «créer une police municipale 24h/24 et 7j/7». Une promesse censée incarner une volonté politique forte : garantir la sécurité des Carqueirannais à tout moment.
Promesse trahie dès le début du mandat (Carquei Mag n° 1) : «Dorénavant et en attente de recrutement, les astreintes nocturnes s’effectueront par la Police Nationale. Toutefois, pendant les 3 mois de période estivale la Police Municipale fonctionnera 24h/24».
Malgré ce 2ème engagement, cet été, pendant 2 mois et non 3 (1/07 au 31/08/25), la surveillance de nuit sera seulement jusqu’à 3h du matin.
Pourtant les chiffres de 2020 à 2024 sont sans appel :
• Les cambriolages ont explosé, passant de 50 à 83, soit +66%.
• Les dégradations volontaires sont en forte hausse, passant de 63 à 86, soit +36,5%
Sur la même période, Le Pradet a vu les cambriolages diminuer de 34,2 % (de 76 à 50 faits recensés) et les dégradations volontaires rester stables (de 65 à 71). Ces différences entre les deux communes interpellent encore plus quand elles sont ramenées en % par 1000 habitants.
Si plusieurs agents de police municipale ont été recrutés depuis 2022, les amplitudes d’horaire n’ont pas été modifiées et l’efficacité reste à démontrer. Les Carqueirannais constatent une véritable dégradation de la tranquillité publique et leur sentiment d’insécurité est croissant.
Si vous partez en vacances, faites surveiller votre domicile avec l’Opération Tranquillité en vous inscrivant à la PM."
Savez-vous également que le CLSPD a été voté par le conseil municipal en septembre 2024 et que, par grande coincidence, sa première réunion s'est tenue hier 3 juillet 2024, c'est à dire presque un an après sa création... je vous laisse juge.
Votre conseillère municipale qui travaille tous les dossiers depuis 5 ans et reste à votre écoute.






Commentaires